Voici un test que j'avais rédigé lors de sa sortie. Même aujourd'hui, on trouve encore des français pour passer une bonne tranche de délire sur le Xboxlive

Petite leçon d’histoire :

Au début était la Xbox. Elle a eu plusieurs jeux de caisses sympa voir fun. Pour moi, il y en eu 2 : Midtown Madness 3 et Flat Out. Des jeux principalement orientés multi-joueurs sur le Xboxlive qui m’ont fait passer des nuits blanches remplies de courses et de crises de rires. En fin de vie de la boite noire, un 2eme épisode de Flagt Out sorti mais la dame blanche était déjà chez moi, j’avais donc passé mon chemin. Le nouvel opus sur la nouvelle génération appelé « Ultimate Carnage » n’est qu’une ré adaptation du Flat Out 2 à la puissance de la 360 avec quelques modes supplémentaires. Pas forcément de quoi provoquer un achat donc pour les possesseurs de Flat Out 2 sur Xbox.

Inspectons les nouveaux moteurs :

Quelle différence entre la version Xbox et 360 !!! Le passage à la nouvelle génération donne une bonne dose de gaz au jeu. Les graphismes sont très détaillés, les circuits très bien modélisés, remplis de décors destructibles à foison. Il reste des maisons et des immeubles évidemment indestructibles mais malheureusement quelques poteaux, mal ou bien placé, comme vous voulez, qui refuseront de plier. Le nombre de voitures en course profite aussi de la puissance et passe de 8 à 12. Autant dire que c’est un beau b….azar sur la piste. Tous ces graphismes en haute définition, ces décors qui se répandent sous vos roues, ces concurrents acharnés ne provoquent aucun ralentissement de l’animation. Le jeu est d’une fluidité d’animation et d’une rapidité incroyable à tel point que certains passages sont difficiles à maitriser à 100%.

Petit pilote deviendra grand :

Autant vous le dire tout de suite, j’ai trouvé le mode solo appelé « Flat out » bien plus dure que le premier épisode. Ne comptez pas gagner des courses avec votre premier véhicule même avec les quelques améliorations que vous pourrez lui greffer avec les quelques dollars que vous aurez au début du jeu. Il vous faudra tout d’abord gagner de la maille pour booster votre bolide en monstre et ainsi gagner des coupes en bronze, argent ou or. Pour obtenir toutes coupes en or, je peux vous dire qu’il vous faudra sûrement refaire quelques championnats encore une fois avec une voiture plus puissante débloquée à la fin de chaque catégorie de course car oui il y en a plusieurs. 3 types d’environnements et donc de championnats s’offrent à vos pneus rageurs, les courses sur terres appelées « Derby », celles sur asphalte urbain appelées « street » et enfin l’environnement typé circuit appelé logiquement « Race ». Chaque championnat propose plusieurs cartes : des courses dans la campagne américaine ou dans le désert pour le « Derby », la ville ou le canal pour « street » et plusieurs circuits pour « race ». Vous y ajouter plusieurs variantes pour chacun d’entre eux ainsi qu’un mode réverse et vous obtenez plusieurs dizaines de pistes !! De quoi vous occuper pour tout l’hiver si vous voulez en plus connaitre tous les raccourcis. Bref tout cela pour vous dire qu’obtenir toutes les médailles d’or demande beaucoup de temps, je sais je l’ai fait, d’autant plus que des événements uniques doivent aussi être gagnés : des tours chronos, des combats façon « destruction derby » et des courses sur des circuits bonus dont les fameux « huit » « os » et « ovale » du 1er. Ahhhhhhh bonheur. Un mode « Carnage » fait donc son apparition dans ce remix du Flat Out 2 de la Xbox. Vous y trouverez les classiques cascades du 1er plus de nouvelles assez délirantes mais toujours difficiles. Des courses « carnage » qui sont des courses contre la montre où vous devez franchir différents points avant la fin du compte à rebours et d’autres dans lesquelles le temps compte mais surtout vous devrez détruire les décors et vos adversaires pour gagner des points vous donneront du fil à retordre. De simples courses contre la montre, des combats à mort et d’autres surprises vous y attendent. Récupérer toutes les médailles d’or ne sera pas une sinécure…

A plusieurs c’est encore meilleur :

Tous les modes de jeux du solo sont disponibles sur le xboxlive, ce qui promet des nuits bien occupées. A la création de votre session vous devrez choisir entre le mode classé et le mode non classé (bien meilleure ambiance). Dans celui-ci à la fin de chaque partie vous devrez soit recréer soit relancer une recherche de parties suivant certains critères. Pour les parties entre amis, à la fin de chaque événement, vous reviendrez dans le lobby, c’est bon ça. Seul manque à mon avis le critère de recherche par langue. Le jeu semble plus stable que le premier en terme de code réseaux, je n’ai vu personne de déconnecté pour le moment. Même avec mon minable 128k en upload et mon ping d’ADSL via pigeon voyageur, j’arrive à créer des parties à 4 sans lag. Pour plus de joueurs, trouver un hôte avec un meilleur ping.

Conclusion :

8/10 Fan inconditionnel du premier épisode, je ne suis peut être pas totalement objectif :) L’évolution de la série va dans le bon sens tout en gardant son esprit fun sur le live et en proposant encore plus de modes multi-joueurs, le plaisir en est augmenté. Si vous avez déjà le Flat Out 2 sur Xbox alors l’achat ne se justifie pas sauf si vos amis ont la version Ulimate Carnage. Si vous n’avez pas le 2 et que vous aimez vous marrer sur le live, ce jeu est un achat obligatoire.

Graphismes : 8/10 des environnements remplis d’objets à exploser ou à déplacer. 12 voitures en furies, de la fumée, de la poussière et des explosions sans un seul ralentissement. Juste un bug graphique très visible, les blés rentrent dans votre caisse lol. Sinon du très bon.

Durée de vie : 9/10 le mode carrière est très long car vous devrez refaire plusieurs les épreuves si vous voulez toutes les médailles d’or. Vous avez en plus un mode carnage lui aussi conséquent et si en plus vous ajoutez le mode live…

Le son : 7/10 les pneus crissent, les moteurs vrombissent, les explosions tapent votre caisson de basse. Seuls quelques objets comme des pneus rencontrés sur la piste ont un bruit incohérent. Les musiques proposent du rock qui tache.

Xboxlive : 9/10 du délire garanti même avec des gens que vous ne connaissez pas. Je me marre aussi avec des anglais et des américains sur ce jeu, c’est dire !! Tous les modes solo sont cette fois disponibles en live. Seul manque la recherche de session par langue. Vous devrez choisir entre parties classées sans vos amis ou parties libres avec vos amis entres autres.