Dimanche j'ai eu la chance d'assister à la projection en avant première du dernier épisode d'Harry Potter.

Cette invitation je l'avais gagné sur le site www.atout-geek.com que je vous recommande.

Voici le récit de cette séance :

Arrivé 30 minutes avant l’heure de fermeture des portes indiquée sur l’invitation j’ai la surprise de découvrir une file d’attente d’une bonne centaine de mètre !? Les fans d’Harry Potter sont des lève tôt

Heureusement le temps agréable et la bonne humeur générale ne transforma pas l’attente en calvaire. Lorsque l’ouverture des salles commença, tout le monde a pu rentrer dans le calme et efficacement soit dans la salle avec film en VO soit dans la salle en VF. C’est mon choix de fainéant, je m’occuperais de la VO plus tard en BD à la maison dans quelques mois.

Après une courte video des 3 acteurs principaux s’excusant de ne pas être venu à la projection, mais qui aurait pu croire qu’ils seraient présent à 9 heures du mat un dimanche ?, le film commença et pour une durée de 2 heures et demi environ.

Alors que vaut il ce 6ème opus du petit sorcier qui a bien grandi ???

Malheureusement la politique de Warner de faire des films de maximum 2 heures et demi pour garantir le nombre de séance par salle impose des coupes sombres dans les romans épais comme ceux des aventures d’Harry… Déja la quatrième aventure oubliait nombres de personnages et simplifiait le coté psychologique des personnages ; c’est encore le cas içi.

Alors certes le spectacle est bon, les acteurs aussi, le film bien tourné. Donc pour ceux qui ne connaissent pas forcément les romans sortiront ravis de leur séance. Pour les lecteurs par contre, le gout d’inachevé risque d’être présent à la fin du film… Les scènes d’actions n’ont pas été oubliées mais toute la partie d’aliénation d’Harry à son fameux guide des potions ayant appartenu à ce prince de sang mélé est totalement omise ou presque, la recherche du dit prince aussi… Par contre les flirts des uns et des autres ont été abondamment utilisés pour créer des scènes parfois drôle mais qui casse l’orientation plus sombre de la série depuis l’épisode précédant et qui devrait aller crescendo jusqu’à la fin… Du moins dans les romans ! Du coup revenir dans un ton plus sombre à la fin du film obligatoire (pour ceux qui connaissent l’histoire) n’est pas évident et gâche le tournant majeur de l’histoire…! Pourquoi Warner n’a t’il pas fait des films plus long comme la trilogie du seigneur des anneaux ? Et pourquoi n’y a t’il pas d’éditions vidéo en version longue toujours comme la trilogie déjà citée ?? On ne peut espérer qu’une bonne adaptation du dernier roman puisque celui ci sera donc en 2 films. Nous paierons donc 2 fois (toujours la politique Warner…) mais au moins aurons droit à une adaptation sans coup de hache.